Certains projets Belga Films Fund en cours de production

En komikers uppväxt / Ma vie de comédien

En komikers uppväxt est une co-production entre Belga Productions et Anagram en Suède. Le film a eu sa première mondiale au prestigieux Festival du Film de Toronto dans la section « Discovery », une section du festival qui se concentre sur les talents émergents.

Dans ce film de la jeune réalisatrice suédoise Rojda Sekersöz, le romancier Jonas Gardell adapte son propre best-seller qui aborde l’histoire d’un jeune adolescent qui grandit en Suède dans les années 70 à l’époque ou ABBA et Bjorn Borg étaient au top.

Après un tournage en Suède, l’ensemble de la post-production a été prise en charge par Belga Productions avec comme prestataires belges notamment ACE/The Fridge (basés à Lint en Flandres) pour la post-production image et les effets spéciaux et Sonhouse (basé à Bruxelles) pour le montage son.


Notre dame du Nil

Le nouveau film d’Atiq Rahimi (Terres et Cendres, Syngué sabour – Pierre de patience) adapté du livre éponyme (Prix Renaudot 2012) de Scholastique Mukasonga, a fait l’ouverture de la sélection Contemporary World Cinema au Festival International de Toronto (TIFF) le 5 septembre prochain.

Il sortira au cinéma en France courant 2020. Tourné au Rwanda avec une équipe franco-belgo-rwandaise, le film a bénéficié du soutien du Tax Shelter et de Wallmiage.


Le prince oublié

La prochaine comédie de Michel Hazanavicius (The Artist, OSS117), Le Prince Oublié, avec Omar Sy, François Damiens et Bérénice Bejo, dont la sortie est prévue le 29 janvier 2020, est actuellement en post-production et c’est à Bruxelles que la musique du film sera enregistrée par le très talentueux Howard Shore.

Howard Shore (1946) est l’un compositeur de musiques de films les plus demandés d’Hollywood. On lui doit beaucoup de bandes originales de films notamment pour les films de Martin Scorcese, ou également Philadelphia, Le silence des Agneaux, …. Mais sa contribution la plus fameuse est la bande originale de la trilogie Le Seigneur des Anneaux.

C’est donc un ensemble de musiciens belges dans des studios situés à Bruxelles et sous la baguette d’Howard Shore venu spécialement des Etats-Unis pour l’occasion, que la composition originale prendra vie.


Profession du père

Le tournage du dernier film de Jean-Pierre Améris (Poids Léger, L’Homme qui Rit), Profession du père, adapté du roman de Sorj Chalandon s’est achevé à Lyon fin Juillet.

Les 2 rôles principaux sont tenus par 2 comédiens belges, le premier rôle n’est autre que Benoît Poelvoorde et à ses côtés, le second rôle est tenu par un tout jeune comédien très prometteur de 11 ans, Jules Lefebvre originaire de la Région Wallonne, qui en est déjà à son 2ème long métrage en tant que rôle principal.


Hors normes

Hors Normes est un film français réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano (les réalisateurs de l’incontournable Intouchables). Il a été présenté hors compétition en clôture du 72e festival de Cannes 2019.

Ce film est une plongée émouvante et réaliste dans le quotidien de deux associations où des jeunes de quartiers chauds s’occupent d’ados et d’adultes autistes. Les piliers de ces associations sont incarnés par Vincent Cassel et Reda Kateb. La plupart des autres rôles ont été tenus par les « vraies » personnes, éducateurs mais autistes aussi, ce qui a permis de créer un film « hors norme » ! 

La sortie du film se rapproche : 23 octobre 2019.  Encore une belle co-production soutenue par le Tax Shelter via Belga Films Fund.


Space Boy

Le premier long métrage du belge Olivier Pairoux s’est tourné cet été durant 6 semaines notamment à Meise, Wavre, Waterloo, Uccle, Schaerbeek, Bierges et Bonlez. Projet pour le moins atypique puisqu’il s’agit d’un film 100% belge d’aventures familial, inspiré des films cultes des années ‘80 qui ont bercé l’enfance des auteurs : Les Goonies, E.T, Stand by Me !

Space Boy c’est l’histoire de Jim, un surdoué de 11 ans qui rêve d’atteindre l’espace… en montgolfière. Le personnage principal est interprété par le jeune Buxellois Basile Grunberger. Le projet est initié par la jeune société Kwassa Films en coproduction avec Belga Productions. En plus du Tax Shelter récolté par Belga Films Fund, le film bénéficie du soutien de Screen.Brussels, RTL et BeTV.

Actuellement en post-production, le film est attendu sur les écrans au printemps 2020. 


 


This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.