Historique du Tax Shelter

Le Tax Shelter est un incitant fiscal mis en place par le gouvernement fédéral belge et destiné aux entreprises belges de toutes tailles et de tous secteurs. Depuis son lancement, le Tax Shelter a connu une forte croissance et est devenu un outil de placement attractif pour des milliers d’entreprises belges. Il a également démontré son intérêt pour l’industrie cinématographique belge et les finances publiques grâce aux activités de production attirées ou retenues en Belgique.

En mai 2014, le Parlement fédéral a adopté une réforme importante du Tax Shelter afin d’en gommer les imperfections, de le recentrer vers les professionnels historiques du secteur et d’en renforcer l’attractivité pour les entreprises.  Un des objectifs était aussi de le simplifier afin de faciliter la mise en place et le suivi des opérations au sein de l’entreprise. Le marché a répondu favorablement à ces évolutions majeures et a enregistré des taux de croissance importants avec plus de 150M€ de fonds récoltés annuellement au cours des trois dernières années. La création de Belga Films Fund s’inscrit parfaitement dans cet environnement législatif revisité en offrant une solution au mécanisme de protection maximal sur ce marché depuis le 1er janvier 2015.

Par ailleurs, depuis l’extension du régime Tax Shelter aux œuvres scéniques telle que votée au Parlement fin 2016, Belga Films Fund soutient également, grâce à ses investisseurs, de nombreuses œuvres (pièces de théâtre, comédies musicales, etc.) pour plusieurs partenaires.